Saviez-vous que choisir vos tuiles de céramique n’est pas seulement une question de look? Avant de choisir votre nouvelle céramique pour la cuisine ou la salle de bain, il est important de s’attarder à davantage de caractéristiques qu’au style qui s’agencera à votre décor.

Parce que la céramique est un matériau durable et résistant, il est fortement conseillé, avant d’acheter, de prendre connaissance des différents grades de résistance de la céramique.

La constitution d’un carreau de céramique

Les tuiles de céramique sont constituées d’une base (le biscuit) et d’émail. La première partie est très dure et faite de grès ou de porcelaine; c’est le corps du carreau. La seconde partie sert à protéger la première contre l’usure et l’eau. L’émail doit donc être résistant en fonction des multiples contacts auxquels il sera soumis, dont des frottements et de l’abrasion. Ainsi, le niveau de résistance de l’émail des carreaux de céramique doit correspondre à l’endroit où ils seront posés.

Il existe également des porcelaines de type « pleine pâte » qui sont entièrement colorées, ce qui permet de conserver la couleur d’origine de la tuile même en cas d’éclats ou d’usure excessive, contrairement à une tuile de porcelaine émaillée.

Qu’est-ce que le taux PEI (ou grade)?

Afin de connaître la résistance de l’émail, l’Institut de l’Émail de la Porcelaine classe la céramique selon le taux PEI. Ce dernier consiste en une mesure de la dureté de l’émail, qui détermine la force de résistance de la céramique.

Il s’agit d’une échelle de cinq grades qui définit, par exemple, qu’une céramique de grade 1 aura une faible résistance aux frottements et à l’abrasion, tandis qu’une tuile de grade 5 aura une très bonne résistance. Une céramique de PEI 1 est donc beaucoup moins robuste et durable qu’une céramique de PEI 5.

Pour bien comprendre, voyons chaque grade en détail :

PEI 1 et 2 : recommandées exclusivement là où il y a très peu de circulation, les tuiles de grades 1 et 2 sont réservées à un usage mural. Vous pourrez poser cette céramique sur les murs de la salle de bain ou de la cuisine, les foyers et autres endroits où un contact abrasif très léger est prévu.

PEI 3 : plus résistants, ces carreaux conviennent aux planchers où il y a un achalandage moyen. Vous pourrez les poser aux murs, sur les comptoirs ainsi que sur les planchers résidentiels.

PEI 4 : plus résistantes et aptes à recevoir une circulation dense, ces tuiles peuvent être installées sur les planchers résidentiels. Elles sont recommandées dans les entrées ou les cuisines achalandées et sur certains sols commerciaux.

PEI 5 : faites pour recevoir un trafic très dense, les tuiles de grade 5 sont habituellement réservées à des espaces commerciaux où la circulation est intense. On pense aux planchers des aéroports ou ceux des restaurants et des centres commerciaux.

Un guide plus qu’utile

Bien que toutes les céramiques puissent être installées au mur, elles ne peuvent pas toutes l’être sur un plancher. Au moment d’acheter votre céramique, demandez à votre conseiller de vous guider avec l’échelle des grades afin d’arrêter votre choix sur celle qui correspond le mieux à vos besoins et à l’endroit où elle sera installée.



Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous