Vous avez opté pour un sol en planchettes de vinyle flottantes et vous êtes prêt à l’installer? Ce système d’installation « à clic » est très facile à utiliser et demande peu d’outillage. Vous n’aurez pas besoin de colle, de clous, ni de vis!

Vous aurez par contre besoin de :

  • Crayon
  • Couteau à lame rétractable (« exacto »)
  • Équerre
  • Ruban à mesurer

Étapes pour installer les planchettes

  1. Assurez-vous que le sous-plancher est propre, sans débris et complètement sec (teneur en humidité inférieure à 2.5 %).
  2. Acclimatez le revêtement de sol durant 72 heures à une température de 18-21°C /64-70°F)
  3. Placez des espaceurs le long des murs afin de déterminer votre joint d’expansion entre la première planche et le mur.
  4. Débutez à gauche de la pièce; l’installation se fera de gauche à droite, sur la longueur de la pièce.
  5. Commencez par emboîter les extrémités des deux premières planches. Introduisez la languette de la seconde planche dans la rainure de la première.
  6. Continuez de cette façon tout le long de la pièce. Emboîtez toujours les autres planches avec l’extrémité de la précédente.
  7. Au bout de la rangée, coupez la planche de la longueur désirée avec votre couteau à lame rétractable et votre équerre. Emboîtez cette planche de la même façon que les autres.
  8. Pour la deuxième rangée, commencez avec le bout de plancher restant de la première rangée. Reliez la planche suivante à l’extrémité de la précédente. Continuez comme pour la première rangée.
  9. Pour insérer la deuxième rangée dans la première, soulevez légèrement les planches puis poussez-les lentement dans les rainures de la rangée précédente.
  10. Les deux premières rangées terminées, les suivantes seront beaucoup plus faciles et rapides à installer! Continuez toutes les autres rangées de la même façon.
  11. Une fois l’installation terminée, retirez les espaceurs au mur.

Méthode d’installation « zip »

Cette façon permet d’installer une rangée complète à la fois (méthode pour des planches plus larges que 150 mm ou 6 po).

  1. Avec votre couteau à lame rétractable et votre équerre, coupez une planche en trois petits carrés identiques.
  2. Placez vos marqueurs au mur.
  3. Emboîtez les extrémités des planches les unes à la suite des autres en insérant les languettes dans les rainures de la planche qui précède. Calculez le nombre de planches nécessaire selon la longueur de la rangée. Pour un alignement parfait, utilisez les petits carrés coupés précédemment en les insérant dans la rainure de la planche, où se rejoignent les deux planches.
  4. Emboîtez graduellement la rangée dans la rainure de la rangée précédente en vous déplaçant du début à la fin de la rangée.

Installation dans les coins ou autour des tuyaux

  1. À l’aide de votre crayon, de votre équerre et de votre couteau à lame rétractable, mesurez et découpez les planches selon la forme de l’obstacle à contourner.
  2. Continuez l’installation normalement.

Ces trois méthodes simples et efficaces vous permettront de bien installer vos planchettes de vinyles flottantes et de profiter de votre nouveau couvre-plancher rapidement!



Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous