Ça y est, vous avez déterminé le meilleur endroit pour commencer la pose de votre plancher de bois franc. Vous devriez prendre le temps d’étaler une section de plancher afin d’agencer les couleurs et procéder à une bonne répartition des joints.

Les lamelles de plancher devraient toujours être orientées dans le sens contraire des solives, ce qui vous permettra d’obtenir un plus bel assemblage. Le truc? Décalez les joints de façon à conserver un minimum de 5 pouces entre eux! Vous êtes prêt à procéder à l’installation de votre plancher de bois franc?

Procéder à l’installation des deux premières rangées

Commencez par mesurer l’emplacement de la première rangée en prenant soin de compter votre joint d’expansion de ¾ de pouce dans votre calcul. Marquez le mur de référence aux deux extrémités. Prenez le cordon pour tracer votre ligne référence pour procéder à la pose de la première rangée. Choisissez les lamelles les plus droites du lot. Enlevez le papier pare-vapeur et appliquez ensuite un filet de colle à tous les 6 pouces au sol ou au dos de la lamelle. Placez-la soigneusement sur votre ligne repère. Fixez un clou à 45° à l’extrémité mâle de la lamelle à l’aide d’un marteau pneumatique de finition. Faites la même chose sur toute la longueur.

Chaque lamelle devrait obligatoirement recevoir un minimum de deux clous espacés d’environ 6 pouces. Évitez de clouer à moins de 2 pouces de l’extrémité des lamelles, car cela pourrait provoquer son fendillement. Poursuivez l’installation de la deuxième rangée en fixant un clou à 45°, et ce, tout au long de la lamelle avec le marteau pneumatique de finition.

Pour les autres rangées, utilisez si possible le marteau pneumatique à plancher. Fixez les lamelles uniquement sur leur longueur.

Des conseils supplémentaires

Il est conseillé d’utiliser un pied de marteau de 7 pouces et une masse de caoutchouc pour procéder aux travaux.

Pour délimiter le plancher avec une surface de céramique, taillez une lamelle ou une planche de la même essence à la dimension désirée, puis enduisez-la de colle à tous les 6 pouces. Collez-la et fixez-la à 45° dans la languette mâle. Poursuivez l’installation pour que vos lamelles s’insèrent convenablement.

Pour obtenir une belle finition entre deux dénivellations, utilisez un réducteur. Collez-le puis fixez-le avec des clous de finition à 45°. Lorsque le mur rend impossible l’utilisation du marteau pneumatique à plancher et de finition, enlevez le papier pare-vapeur et appliquez un filet de colle à base d’uréthane tous les 6 pouces sur le sous-plancher. Servez-vous d’une barre de tire pour bien ajuster les lamelles.

Arrivé à la dernière rangée, prenez vos mesures en prévoyant votre joint d’expansion de ¾ de pouce. Mettez la lamelle en place en l’ajustant convenablement avec la barre de tire. Utilisez des cales de bois à angles pour exercer une pression sur la dernière rangée pendant la durée du séchage de la colle.

Une fois l’installation terminée

Les travaux sont enfin terminés, il est maintenant temps de nettoyer votre pièce à l’aide d’un aspirateur et de vérifier l’ensemble des lamelles. Au besoin, changez celles qui ne sont pas conformes.



Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous