Le fil chauffant

Au moment de choisir un type de recouvrement de plancher, on oublie souvent de prendre en considération le confort. On priorise le style et le type de produit, mais il faut se rappeler que ce qui se trouve en dessous du plancher est aussi très important. Nous avons tous déjà fait l’expérience de se brosser les dents sur un carrelage trop froid avant d’aller au lit. Le fil chauffant est un excellent moyen de vous garder au chaud. C’est un produit qui comporte beaucoup d’avantages. Premièrement, il réchauffe non seulement les pieds, mais aussi il permet de chauffer une pièce. Le fil donne aussi un confort supérieur à votre plancher et est plus facile que jamais à installer. Finalement, il donne une valeur ajoutée à votre maison.

Confort

Les extrémités du corps humain sont les plus importantes à tenir au chaud pour avoir un sentiment de confort. Les pieds sont donc important à réchauffer pour se sentir confortable. Lorsque ceux-ci sont sur une surface froide, il est très fréquent que vous ayez froid plus rapidement. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes sont portées à mettre des pantoufles ou des bas chauds à la maison. Par contre, avec un bon système de chauffage au sol, un sentiment de confort est plus facilement atteignable. De plus, il est possible de mettre un fil chauffant au plancher de votre douche carrelée. Cet ajout à votre douche comporte deux avantages principaux. Il permet premièrement de réchauffer le plancher de la douche avant d’y entrer pour que le sol n’y soit pas froid. Ensuite, il permet d’assécher l’eau dans le fond de la douche plus rapidement suite à son utilisation.

Chauffage de la pièce

Il n’y a pas juste le confort au niveau de la température au sol, le fil chauffant peut également réchauffer votre pièce. Vous n’aurez plus besoin d’une source de chaleur supplémentaire pour chauffer la pièce en question. Avec la technologie d’aujourd’hui, plusieurs thermostats différents sont disponibles. Dans ces différents modèles, certains sont programmables. Il est donc possible de déterminer à quel moment de la journée le fil sera en fonction. C’est donc un avantage d’économie d’énergie. D’autres modèles peuvent aussi se connecter au WI-FI. Vous pouvez donc contrôler la température de votre plancher à l’aide de votre appareil électronique préféré.

Installation facile

Il est maintenant plus facile que jamais d’installer un fil chauffant. Avec les membranes Ditra Heat et Ditra Heat Duo de la compagnie Schluter, vous n’avez plus besoin d’utiliser d’autonivelant pour installer votre fil chauffant sous une porcelaine. De plus, ces membranes font la désolidarisation du plancher. Ce qui résume que votre carrelage sera beaucoup moins affecté par les mouvements du contreplaqué ou du béton sur lequel il est installé. Une fois la membrane installée, on dispose le fil selon les zones chauffantes désirées. Il faudra garder un espace de 2” avec les murs et les meubles stationnaires. Finalement, on remplit les alvéoles avec le ciment-colle et on est prêt à installer le carrelage. Il est primordial de se rappeler que seul un électricien doit faire la connexion du fil à la source de courant.

Bien s’assurer d’avoir la bonne longueur de fil à utiliser afin de prendre la bonne mesure. Vous devez donc soustraire tout meuble stationnaire, comptoir, bain, toilette, etc. Un conseiller en magasin se fera un plaisir de vous aider à calculer votre surface à couvrir. Cette étape est très importante, puisqu’il ne faut absolument pas couper le fil.

Valeur ajoutée à la maison

Le fil chauffant ajoute une valeur réelle à votre maison. Pour certains acheteurs, avoir un carrelage chauffant dans les salles de bains et parfois même dans la cuisine est une nécessité. De plus, le fil chauffant est une excellente alternative pour le visuel de la maison. Dans les pièces où vous installez du fil chauffant, il n’est généralement pas nécessaire d’installer une plinthe électrique. Vous avez donc un moyen de chauffage complètement invisible. Il est essentiel de savoir que le fil chauffant vient avec une garantie lorsque les étapes d’installation ont bien été suivies.

Conclusion

Au final, au moment de faire le choix de mettre ou non un fil chauffant à votre plancher, plusieurs choses sont à considérer. Le confort pour le pied est grandement amélioré lorsqu’on marche sur une surface tempérée. De plus, un fil chauffant vous permet de remplacer ladite plinthe électrique. Ce qui est visuellement beaucoup plus intéressant. C’est un produit qui est maintenant facile à installer grâce aux membranes disponibles sur le marché. Et d’autant plus apprécié par Monsieur Tout-Le-Monde qui désire faire l’installation lui-même. Finalement, au moment de vendre votre maison, vous atteindrez un plus grand éventail d’acheteurs potentiels.



Vous avez encore des questions ?

Contactez-nous Retour aux astuces