Vous aimez les murs d’accent originaux et vous souhaitez en faire un dans votre maison? La tapisserie est une bonne option, mais vous aimeriez avoir d’autres idées? Cet article a pour but de vous donner une idée générale des points positifs et des limitations de plusieurs autres types de recouvrement muraux.
Parement de bois
Le parement de bois a toujours été un bon moyen de donner un effet de chaleur dans la pièce où on l’installe. On retrouve souvent ce type de parement mural sur le mur de la télévision dans le salon ou encore derrière le lit dans la chambre à coucher. Plusieurs types de parement de bois sont disponibles sur le marché dans un grand éventail de prix. Certains donnent un look moderne et épuré à la pièce. D’autres donnent un effet rustique et champêtre à la maison. Pour un effet rustique prononcé, certains modèles ont des planches de différentes épaisseurs. Cet effet que l’on appelle 3D vous donnera une touche originale qui gagnera à coup sûr le cœur de vos visiteurs. Le point négatif de ce produit est le fait qu’on ne peut pas l’installer sur un mur de foyer au bois.
Pour ce qui est de l’installation, le nombre d’outils nécessaire est assez limité. Pour couper les planches, vous avez besoin d’une scie à onglet et d’un banc de scie. Pour ce qui est de l’installation, de la colle à construction et des clous de finition sont les deux seuls outils nécessaires pour fixer vos planches au mur. Pour donner un fini impeccable, des moulures de finition se vendent dans les mêmes couleurs que le produit.
Plancher laminé flottant
Le plancher laminé flottant que l’on retrouve généralement au sol peut aussi s’installer au mur. Par contre, le résultat final n’en est pas moins impressionnant. Ce type de recouvrement est très populaire au Québec depuis plusieurs années. On en retrouve donc dans tous les styles, toutes les couleurs et toutes les essences. Il est certain que vous trouverez un plancher laminé qui convient à votre décor. Comme le parement de bois, vous ne pouvez pas installer ce produit sur un mur de foyer au bois.
L’installation est très similaire au parement de bois mural. On utilise une scie à onglet et un banc de scie pour faire les coupes. On utilise de la colle à construction et des clous de finition pour maintenir les planches en place. Pour ce qui est des moulures de finition, il n’existe malheureusement pas vraiment de moulures faites pour le mur. Par contre, certaines moulures pour le plancher laminé flottant conçues normalement pour le plancher peuvent faire une très belle finition au mur.
Briquette décorative
La briquette décorative permet d’avoir un effet de brique à l’intérieur de la maison. Ce type de parement mural a beaucoup d’avantages sur la brique normale. Entre autres, elle est beaucoup plus mince et donc beaucoup plus légère. Elle permet donc de mettre beaucoup moins de poids sur le mur et sur la structure de la maison. Aussi, contrairement aux deux autres types de parement muraux vus plus haut, on peut l’installer sur un mur de foyer au bois. Pour plusieurs modèles, on peut commander des briquettes en coin. Celles-ci vous permettent d’avoir une très belle finition sur les angles extérieurs avec un minimum d’effort. La majorité des briquettes décoratives ne s’installent pas à l’extérieur.
L’installation de la briquette décorative demande un peu plus de préparation que les modèles vus plus haut. La plupart des manufacturiers recommandent de faire un maximum de 4’ de hauteur par jour. Vous installez ainsi sur une base plus stable. Si vous souhaitez recouvrir une surface de gypse qui a une hauteur de plus de 4’, il est requis d’installer un treillis métallique galvanisé sous les briquettes. Ce treillis donnera plus de force à l’assemblage final. Vous aurez aussi besoin de mortier-colle pour fixer les briquettes au mur. Il faut laisser un espace entre les briquettes lors de l’installation pour créer un joint. On remplira celui-ci avec un mortier à joint. La scie à l’eau avec une lame au diamant est le meilleur moyen de couper ces briquettes.
Porcelaine
La porcelaine est un produit que l’on peut installer dans presque toutes les situations. Elle est parfaite pour le recouvrement d’un mur de douche, sur un dosseret de cuisine ou encore sur un mur de foyer. La porcelaine installée au mur a l’avantage d’être facile à entretenir. Sa surface beaucoup moins poreuse qu’un pierre naturelle permet à sa surface d’accumuler moins de poussières et de saletés. On en trouve dans une grande variété de formats. Le plus petit étant une mosaïque de tuiles 1” x 1”, jusqu’à des tuiles de 48” x 48”. On retrouve de la porcelaine dans tous les styles que l’on peut imaginer. On peut entre autres avoir des imitations de bois, de béton, de marbre, de pierre naturelle et beaucoup d’autres.
Lorsqu’on installe de la tuile de porcelaine, il faut s’équiper avec les bons outils. Pour couper les tuiles, on utilise généralement une tranche à céramique. On peut aussi utiliser une meuleuse d’angle avec une lame au diamant ou une scie à l’eau avec le même type de lame. Pour appliquer la colle, on utilise une truelle dentelée d’un format différent selon le format de la tuile. Vous aurez aussi besoin d’un système d’espaceurs pour créer un espacement constant entre les tuiles. Pour coller la tuile, nous vous recommandons un ciment-colle avec polymères.
Pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau noble qui donne un fini incomparable. Contrairement à toutes les imitations sur le marché, ce produit est naturel. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas deux tuiles identiques. Par contre, dépendant de la pierre qui constitue les tuiles, il peut y avoir certaines imperfections. Par exemple, une ardoise naturelle va très souvent avoir des écarts d’épaisseur. Il faut donc vous informer sur le type de pierre que vous considérez acheter et faire un choix éclairé.
L’installation de la pierre naturelle est très similaire à celle des briquettes décoratives. Il est recommandé d’installer environ 4’ maximum par jour pour avoir une base stable. De plus, il est fortement suggéré d’installer un treillis métallique si vous comptez installer à une hauteur de plus de 4’. Nous recommandons généralement d’appliquer un scellant sur les pierres avant de faire l’installation. Ensuite, il vous faut du ciment-colle pour fixer les tuiles au mur. Pour certains modèles, vous devez laisser un espace entre les tuiles pour créer un joint que vous remplirez avec un mortier conçu pour cette utilisation. Si du ciment-colle se retrouve sur les tuiles, vous devez suivre les recommandations du manufacturier pour la nettoyer. Pour ce qui est de vos coupes, il est recommandé d’utiliser une scie à l’eau.
Conclusion
Il existe encore d’autres types de recouvrement muraux. Entre autres vous pouvez mettre des panneaux de béton ou de métal sur un mur pour donner un effet plus rustique. Des panneaux de cuir pour donner une chaleur au décor de la chambre à coucher. Finalement, tout est possible, il faut seulement savoir où trouver le matériel et où s’informer. C’est pourquoi nos conseillers se feront un plaisir de vous guider dans votre choix de recouvrement mural.
Prenez note que les informations mentionnées plus haut sont à titre informatif dans le but de vous aider à faire un choix. Pour avoir des informations précises sur l’installation et l’entretien de chacun de ces produits, référez-vous toujours aux recommandations du manufacturier et au code du bâtiment.