Préparation
Pour une installation réussie, l’une des étapes les plus importantes est la préparation. Il est fortement recommandé d’entreposer les boites 48 heures avant la pose dans la pièce où aura lieu l’installation. La température ambiante de la pièce doit se trouver entre 15 et 30 degrés Celsius et l’humidité relative entre 40% et 70%.
La surface sur laquelle sera faite l’installation doit être plate selon les recommandations du fabricant. De manière générale, il ne doit pas y avoir d’irrégularité supérieure à 3mm sur 1m. Dans une situation où vous avez ce type d’irrégularités, il est important de les corriger avec un auto-nivelant ou tout autre méthode recommandée par le fabricant.
La surface doit aussi être exempte de tout débris et être propre. Il est donc recommandé de balayer la surface à l’aide d’un balai à poil rigide et d’une balayeuse. De plus, elle doit être sèche et stable. Il n’est pas recommandé d’installer ce type de plancher sur une autre surface flottante ou sur un tapis.
Au besoin, couper les cadres de porte pour laisser un espace pour le plancher flottant. Il est aussi recommandé d’enlever les quarts de rond ou les plinthes au bas des murs.
Installation
Il est important de ne pas coller, clouer, visser ou fixer d’une manière ou d’une autre le revêtement. Par exemple, lors d’une installation dans la cuisine, il est proscrit d’installer les armoires sur le flottant laminé. Vous devez installer les armoires en premier et ensuite poser votre recouvrement laminé.
Premièrement, on installe la membrane sur le substrat. Lors d’une installation sur un béton, il est fortement recommandé d’utiliser une membrane qui contient un pare-vapeur. Elle permettra de limiter le transfert d’humidité entre le béton et le plancher flottant laminé.
Ensuite, on installe les premières planches de laminé. On laisse toujours un joint d’un quart de pouce sur tout le périmètre de la pièce. Cet espacement permet au produit de prendre de l’expansion au besoin. Pour limiter le plus possible les pertes de matériel, on utilise généralement la coupe de la dernière rangée pour en commencer une nouvelle.
Un fois la pièce complètement installée, on installe les plinthes de bas de murs et/ou les quarts de rond. Cette finition permet de cacher les joints de périmètres.
Entretien
Pour faire un bon entretien de votre nouveau recouvrement de plancher, l’utilisation d’un balai ou d’une balayeuse vous permet d’enlever la majorité des poussières et débris. Ensuite, une chaudière d’eau tiède avec un produit de nettoyage spécialisé pour ce type de recouvrement est recommandée. On utilise une vadrouille bien essorée pour nettoyer la surface avec le produit nettoyant. Le plus facile est d’utiliser un produit nettoyant sans rinçage comme le N-200 de la compagnie Saniten.